Les papillons de nuit ont la vedette dans le Vallon !

Les papillons de nuit (hétérocères) se distinguent des papillons de jour (rhopalocères) essentiellement par la forme de leurs antennes en forme de peignes ou de plumes (pour les mâles) ou filiformes (pour les femelles), contrairement à celles des rhopalocères en forme de massues.

Les hétérocères sont dits « papillons de nuit » du fait d’une activité nocturne pour la majorité d’entre eux. Néanmoins, plusieurs espèces ont une activité diurne. Les hétérocères sont beaucoup plus nombreux que les rhopalocères (plusieurs milliers d’espèces). Ce sont de formidables pollinisateurs.

Une troisième observation réalisée le 02 septembre 2023 par des membres de l’association Les Naturalistes Rhodaniens a permis d’identifier 98 espèces différentes d’hétérocères. Le bilan des trois observations nocturnes (182 espèces répertoriées) est particulièrement intéressant et démontre la richesse du biotope dans la zone concernée (proximité de l’ancienne voie ferrée et des falaises).

Une nouvelle observation qui sera réalisée en octobre permettra, sans doute, d’enrichir encore ce bilan.

Voici une galerie de quelques espèces rencontrées en octobre :

Et une présentation réalisée par Myriam Poncet des Naturalistes Rhodanien lors de la soirée Biodiversité de Fontaines sur Saône du 20 septembre 2023 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *