1- Pas de double sens permanent en raison de la topographie en pentes
Un des principes d’une ligne de bus BHNS est d’avoir un double sens permanent. Or le projet actuel a abandonné les élargissements (ouvrages, plateformes) permettant le double sens permanent. En effet, la zone des 3km au centre de l’Espace Naturel Sensible du Ravin est très inadaptée à la construction d’une route suffisamment large, en raison de la plateforme existante à destination ferroviaire et à simple sens, des pentes importantes, de la géologie sous des falaises instables.
Au final, à force de concessions et en raison du tracé inadapté, la construction de route prévue est aussi souvent en alternat qu’en double sens… Quel est donc l’intérêt de se risquer à ce tracé, une fois ce constat fait ? D’autant plus du fait des dommages considérables sur l’environnement qu’il représente sur seulement 3km.
=> Un désastre pour la qualité de service et un risque très important pour le cadencement des bus (qui pourraient s’attendre pour passer) au moindre aléa, voire être bloqués en cas de panne sur une zone d’alternat. A l’inverse une route existante et libre, à double sens permanent, évite les multiples alternats …
2- Déboisement, artificialisation, imperméabilisation et murs… murs… murs : la mort du corridor écologique de l’ENS du ruisseau du Ravin
Toutes les zones naturelles visibles ci-dessous : talus boisés, passages de micro faune, de mammifères, zones de grande richesse biologique sur l’ourlet thermophile, seraient remplacées par des parois clouées en béton. Tout cela, pour permettre le passage d’une seule voie sur la plupart des zones.
Le projet s’expose donc à des risques importants de « surprises géologiques » sur toutes les zones à conforter.
En complément, le coût d’entretien de ce nouveau tronçon de route réservé à quelques passages de bus, sera très important pour les générations futures et la durabilité de l’installation dans les fortes pentes et sous les falaises pourrait réserver des désagréments, augmentant durablement les coûts d’exploitation et d’entretien et donc… les impôts de notre région.
La mise en service actuellement prévue fin 2027/début 2028 pourrait alors également être retardée, ce qui pourrait facilement être évité dans l’intérêt des futurs utilisateurs !
Le projet routier dans l’ENS du Ravin :
3 – Et les promeneurs et cyclistes : évincés de l’ENS !
Eh oui, le petite désagrément en plus, dans cette option de route dans l’Espace Naturel Sensible, c’est qu’en plus de coûter un tiers du coût global du projet bhns, pour les seuls 3,5km entre Rillieux et Fontaines, en plus de ne pas permettre le double sens permanent, en plus de créer 4 longues zones d’alternats, elle chassera les familles qui s’y promènent le weekend, ainsi qu’elle n’autoriserait pas le passage des vélo, encore en raison de la contrainte de largeur, ne permettant pas même le passage de 2 voies.
L’équipe projet de la région l’a confirmé aux mairies qui demandaient le maintient d’un passage cyclable sur ce tronçon : il ne sera pas mis en œuvre, sauf a engendrer des dégâts encore plus importants sur l’environnement, « en particulier dans des zones EBC, ENV, ENS » et avec le déboisement et l’artificialisation de 70 000m² supplémentaires, le doublement de la longueur des murs et leur surélèvent, parfois à plus de 10m de hauteur.
Pour que le BHNS fonctionne, il faut qu’il ait une voie double sens de façon permanente pour éviter les aléas.
=> La voie d’évitement qui annule tous les impacts néfastes à l’environnement permet cela !
Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien : BHNS Lyon-Trévoux : Notre proposition pour protéger l’ENS du ruisseau du Ravin – Les Voix du Vallon
Laisser un commentaire