En collaboration avec la mairie de Sathonay Camp et la métropole de Lyon, l’association locale Les Voix du Vallon organise une matinée propreté pour l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin.
Toutes les rivières mènent à la mer…. et pour que le ruisseau du ravin ne soit pas le point de départ de déchets sauvages vers la méditerranée, nous pensons que les petites rivières font les grands fleuves. Avoir une belle nature propre de proximité, c’est la garantie de moments de plaisir pour le maximum de personnes !
Aussi, l’Association Les Voix du Vallon vous invite à rejoindre ses membres le samedi 16 septembre 2023 à 9h30 au niveau du parking du chemin du petit Nice (parking dans un emplacement défini et mis à disposition avec gentillesse par la société Marcon Fleurs, MERCI !) afin de réaliser des équipes de ramassage des déchets sauvages dans différents chemins et routes encadrant l’espace naturel sensible du ruisseau du Ravin.
Rejoigniez nous à 9h30 (soyez en avance pour le débriefing) avec une paire de gants, une pince à déchets si jamais vous avez la chance d’en être équipés, une grande bouteille d’eau dans un sac à dos et toute votre motivation !!! Un pantalon long et qui ne craint pas les broussailles est préférable !
La mairie de Sathonay Camp et l’Association fourniront les sacs de ramassage et éventuellement quelques pinces, et gilets d’identification. Des groupes de 5-6 personnes pourront se diriger dans plusieurs directions à définir lors du débriefing avant de revenir vers le point de départ pour ramener les sacs et constater notre beau et nécessaire travail ! Le bien vivre ensemble, c’est l’affaire de tous, et aujourd’hui nous vous proposons de nous retrousser les manches pour notre Environnement commun.
Publication après l’opération :
Ce samedi matin, et malgré les risques (finalement non avérés) de pluie, Sathonards, Fontainois, Rilliards et Caluirards ont remonté leurs manches pour participer à l’opération CleanUp Day de l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin organisée par l’association Les voix du Vallon avec l’appui de la mairie de Sathonay Camp et de la Métropole de Lyon.
Au total plus de 20 personnes : Toutes n’étaient pas présentes sur la photo finish car … le groupe « des tennis » de Fontaines à eu du travail supplémentaire en ramenant in fine autant de sacs de déchets sauvages que les 4 autres groupes réunis ! Si si ! Des warriors
Plus de 14 sacs de déchets ont été ramassés et évacués, plus 4 sacs cabas complets de verre directement mis au recyclage. Beaucoup de cigarettes, de canettes, de sacs de fastfood et de vente à emporter, et beaucoup de plastique, beaucoup de plastique, beaucoup de plastique. Certains déchets étaient à ces emplacements depuis plusieurs années.
Chaque déchet plastique retiré du sol dans les espaces naturels correspond à autant de surface sur laquelle l’eau peut à nouveau pénétrer dans la terre et la rendre vivante. Autant d’espaces où les graines peuvent à nouveau germer, autant d’espaces où les bactéries, les vers et les coléoptères peuvent loger et vivre car l’air pénètre à nouveau le sol.
Un déchet plastique retiré à temps de la Nature, permet d’éviter son effritement en microfragments qui pénètrent le sol et le polluent irrémédiablement pour des temps qui dépassent les échelles de temps humaines (près de 1000 ans… ).
Chaque déchet de verre retiré évite des risques de blessures pour les promeneurs et les enfants, ainsi qu’il évite des risques de départs de feux dans certaines conditions.
Pour cela, Bravo à tous et merci à toutes les autres personnes qui contribuent à préserver la propreté des espaces communs et naturels en ayant des pratiques responsables de gestion des déchets .
En espérant vous retrouver le 16 septembre. Bonne rentrée à tous !
Laisser un commentaire