BHNS Lyon-Trévoux : Notre proposition pour protéger l’ENS du ruisseau du Ravin

Le projet de bus à haut niveau de service entre Lyon et Trévoux, porté par la région, prévoit la déconstruction d’une voie de chemin de fer abandonnée et la construction, en lieu et place, d’une route goudronnée au milieu même de l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin.


Les impacts négatifs de ce tracé sur cet espace boisé classé sont nombreux : 

  • Coupe d’arbres en grand nombre pour la construction et la sécurisation des abords de la route,
  • Bétonisation et imperméabilisation des balmes : plus de 20 000 nouveaux mètres carrés imperméabilisés,
  • Destruction de murets en pierre, habitat de nombreuses espèces protégées et utiles pour les écosystèmes,
  • Fragmentation d’un corridor écologique
  • Nuisances sonores et lumineuses pour la faune nocturne et lucifuge ( rapaces nocturnes, 17 espèces de chauve souris)
  • Risques de collisions avec les espèces

Nous avons une solution alternative :
Pour éviter les mesures environnementales de « réduction » ou de « compensations » des impacts, solutions « faute de mieux » en cas d’impossibilités techniques

=> nous proposons l’évitement des impacts, par l’évitement de la zone sensible, tout simplement.

Lien vers notre pétition en ligne :
[Pétition] Non au passage du BHNS Lyon-Trévoux dans la Zone Verte Boisée (leslignesbougent.org)

Télécharger notre plaquette explicative, ci-dessous :

La réutilisation d’un portion de route existante et parallèle passe à moins de 160 mètres de la zone à préserver et se raccorde, à niveau, sur ses 2 extrémités.

=> Passer par cette route éviterait tout impact environnemental sur les forêts et les espèces.
=> Le temps de trajet ne serait pas augmenté, et le coût et les difficultés des travaux diminuerait considérablement.

=> La voie d’évitement permet également d’utiliser un tronçon à double sens permanent pour les bus, alors que le tracé de base dans la balme boisée prévoit à l’inverse la présence de 4 sections d’alternats où les bus devraient parfois attendre pour se croiser en créant des perturbations de cadencement en cas d’aléas.

Pour soutenir ce tracé alternatif, vous pouvez aussi signer notre pétition en ligne.

Voie d’évitement : avec le soutien de

l’ASPAS : Association de Protection des Animaux Sauvages

La FNE : France Nature Environnement

La LPO : Ligue de Protection des Oiseaux

Des Espèces Parmi’ LYON

ArthropologiA : Insectes et BIODIVERSITE, AGISSONS !

Les Naturalistes Rhodaniens

Deux présentations des enjeux environnementaux du projet routier dans l’ENS :

Au centre de l’ENS du Ravin, les nombreuses espèces animales et végétales sont à leur place avec une continuité du corridor boisé des deux cotés de l’ancien chemin ferré :

https://youtu.be/7JmnXCzt4H8

6 réponses à “BHNS Lyon-Trévoux : Notre proposition pour protéger l’ENS du ruisseau du Ravin”

  1. Avatar de Bonnamour
    Bonnamour

    ce BHNS n’a d’intérêt qu’entre Trévoux et Neuville/S. en rive droite une ligne SNCF à forte capacité de trafic permet de rejoindre TOUTES les gares de Lyon, lesquelles sont toutes raccordées au réseau TCL. et le trajet de Saint Germain au mont d’or à Lyon Part Dieu se fait en 13 minutes, temps impossible à tenir avec le BHNS.
    pour éviter de réaliser des parkings couteux et polluants près des gares de la rive droite il suffit de faire circuler des navettes pour transporter les passagers depuis les communes de la rive gauche cadencées sur le passage des TER, dont la région assure déjà le fonctionnement. avec l’argent économisé par ce projet couteux et peu performant le coût des navettes sera couvert pour de longues années.

  2. Avatar de pèlerins
    pèlerins

    un projet coûteux destructeur d une zone naturelle sensible et qui abrite de nombreuses protégées qui vivent en toute quiétude.
    en plus sur une zone fragile avec un risque d’érosion évidente.
    enfin il existe une alternative moins coûteuse et surtout qui permettra de préserver le peu de nature qui nous reste en bordure des villes.

  3. Avatar de BELLET
    BELLET

    Il y a quelques années de cela, une proposition de tramway en lieu et place de la voie ferrée , était proposée. Quelle serait votre position par rapport à cela? La voie ferrée est pertinente si l’on considère son raccordement à Sathony Camp, et les correspondances possibles. A vouloir supprimer avec acharnement , dans le passé, les liaisons – fer , on en paie le prix aujourd’hui ( Train Bleu au tracé idéal, ancienne voie Lyon-Trévoux)..La politique étant l’art des choix avec toute sa complexité, il ne faudrait pas non plus sacrifier l’intérêt général à 3 km de nature; des compromis sont possibles, mais l’inaction ou le blocage serait sévèrement jugé par les générations futures..

    1. Avatar de Rlarge
      Rlarge

      Bonjour Monsieur Bellet,

      La proposition d’évitement faite par l’association Les Voix du Vallon n’est en aucun cas de nature à compromettre le projet BHNS, bien au contraire, l’association LVDV semble avoir eu de très bons retours de l’équipe porteuse du projet, qui a salué la qualité de l’alternative proposée, ses intérêts techniques et écologiques majeurs ainsi que la baisse des risques et des couts considérables associés, pour le projet.
      Concernant votre dernière assertion, nous ne croyons pas que les générations futures manqueront de solutions de transports, à cause de la préservation d’espèces protégées ou de cette zone de l’ENS, si notre génération fait de son mieux pour agir avec raison et efficacité dans ses choix. Les solutions de transports en projets (améliorations et nouvelles, comme la ligne de bus de Trévoux à Lyon) sont nombreuses et faciliteront encore les déplacements.

      1. Avatar de BRUNET Olivier.
        BRUNET Olivier.

        Mais oui bien sûr, faire passer une ligne de transport en commun en pleine circulation alors qu il y a un site propre utilisable. Temps de trajet rallongé ça vas donner envie de le prendre très certainement donc la plupart des utilisateurs garderons leurs voitures et se retrouverons coincé derrière le bhns. Belle avancée pour la nature du coup . La politique locale est à l image de la politique nationale, prenez les transports en commun mais surtout n’a passez pas trop près de chez moi defois que ça me mette un passage à niveau sur ma route, le résultat sera bien pire. Faite se que je dis mais pas ce que je fais. Par curiosité avant de défendre une telle proposition allez chemin du boutaray un mardi matin a 8hoo.

        1. Avatar de Rlarge
          Rlarge

          Bonjour Monsieur,
          Pour votre information, le tracé préconisé par l’association pour préserver la nature environnante et les espèces protégées de l’ENS a été plébiscité par l’ensemble des acteurs du projet. Une analyse multicritères (temps, coup, risques, environnement, sociaux, etc) a été menée par l’équipe projet de notre Région AURA et le tracé de réutilisation de la voirie existante sur les 3km entre fontaines et Rillieux a été choisie, ressortant être la meilleure solution.
          Pour votre information, la conception de base, prévoyait un tronçon de 3km entre Fontaines sur Saône et Rillieux, sur lequel 4 alternats étaient en place (plus de la moitié du linéaire) ce qui était très contraignant pour l’ordonnancement des bus, avec les risques d’attentes ou de blocage de la voie. Par ailleurs ce seul tronçon de 3km concentrait environ 30% des besoin financier pour la création d’infrastructures (murs bétons, soutènements, déconstruction de la voie ferrée, consolidation des falaises etc.
          Votre mobilisation pour le soutient des moyens de transports en commun est notre objectif commun.

          Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *