Cette question, une vingtaine d’adhérents de l’association « Les Voix du Vallon » l’ont posée aux promeneurs des quais de Saône à Fontaines-sur-Saône en ce dimanche de Pentecôte. Une opération de sensibilisation aux enjeux de préservation de ce corridor écologique.
Sous l’impulsion des mairies de 5 communes*, le vallon du ravin a été classé Espace Naturel Sensible (ENS) il y a près de 5 ans par la Métropole de Lyon, avec pour objectif de préserver la qualité du site et son patrimoine écologique et paysager. 63 espèces d’oiseau au moins, dont 55 nicheuses et pas moins de 32 espèces remarquables et menacées (hibou Grand-Duc, Pic Mar, Pic Noir, Huppe Fasciée, Pie-Grièche écorcheur…), 323 espèces d’insectes et 2 espèces de fleur en danger y cohabitent avec de nombreux mammifères (renards, blaireaux, hérissons, écureuils, putois…).
Ce dimanche 28 mai, plusieurs adhérents de l’association « Les Voix du Vallon » ont arpenté les quais à Fontaines-sur-Saône. Leur objectif : faire connaître l’ENS aux promeneurs, expliquer toutes les richesses naturelles qu’il héberge, pointer la faune et la flore protégées qu’il abrite. Mais aussi mettre en évidence les impacts désastreux qu’aurait la construction d’une nouvelle route, dans la balme de l’ENS, à destination des bus (bhns) Lyon-Trévoux
Ils ont également pu présenter leur proposition de tracé alternatif, préservant les services du bhns tout en annulant l’ensemble des impacts sur la biodiversité et les forêts liés à la construction d’une nouvelle route dans l’ENS (cf article dédié).
Des flyers informatifs ont ainsi été distribués, avec le sourire, aux promeneurs intéressés.
* Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Sathonay-Camp, Sathonay-Village et Rillieux-la-Pape
Laisser un commentaire