Nos activités et actions programmées en 2024
7 septembre – Forum des associations Sathonay Camp
L’association Les Voix du Vallon participe au forum des associations de la ville de Sathonay Camp
21 septembre matin – Exposition photo « Au Cœur du Vallon » à l’hôtel de la chapelle Castellane à Sathonay Camp
Avec 8 nouveaux cadres photos exclusifs et locaux ! Venez nous rencontrer et découvrir la biodiversité qui vous entoure.
Du 13 septembre à début octobre : Exposition « Au Cœur du Vallon » à l’espace de vie sociale La papote à Fontaines Saint Martin
Esplanade Charles de Gaulle – 69270 Fontaines-St-Martin
Une soirée de présentation de la biodiversité animée par un membre de l’association sera tenue durant la période de l’exposition , le mardi 8 octobre à 19H30
28 septembre – Matinée de ramassage des déchets sauvages dans les espaces de l’ENS du ruisseau du Ravin
Départ au niveau du poney club de Sathonay Village à 9h
Des poney pourront participer à l’activité en permettant de ramener les sacs de déchets récoltés.
L’activité pourra se prolonger par la participation au village zéro déchets en bord de Saône organisé ce même jour.
19 et 26 Octobre – Chantier participatif de création d’un mare vive dans l’ENS
Dans le cadre du Marathon de la Biodiversité animé par la métropole de Lyon et des associations partenaires comme la LPO Rhône Alpes, l’association locale les voix du vallon vous propose de prendre part à ce projet de renforcement de la « trame turquoise » par la création participative d’une mare au sein de l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin.
Nous vous donnerons plus d’informations avec l’approche de la date, mais vous pouvez déjà réserver vos journées du 19 octobre, et par sécurité vis à vis de la météo celle du 26 octobre, pour la mise en œuvre de ce projet.
Le Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain. Un objectif intermédiaire de 28 km de haies, de ripisylves et 28 mares est fixé d’ici fin 2024.
Le renforcement de la trame turquoise, à la croisée de la trame verte et de la trame bleue, agit favorablement sur les habitats d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). La présence d’un réseau bocager suffisamment dense s’accompagne de nombreux autres bénéfices comme la lutte contre l’érosion des terres agricoles, le rafraîchissement du territoire par ombrage et évapotranspiration des végétaux, l’amélioration de la qualité de l’eau et celle du cadre de vie.
Plus d’information sur la création de mares sur le site de la LPO (illustration de l’évènement, site LPO) :
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/…/amenager-une-mare/
Novembre/décembre 2024 – Activité de création de nichoirs de différentes espèces d’oiseaux cavernicoles
Date, localisation exacte et modalités à venir.
Parce que les espaces qui nous entourent manquent de plus en plus d’arbres mâtures et donc de cavités naturelles, nous avons la possibilité de proposer une alternative pour limiter la crise du logement pour les oiseaux dans les espaces périurbains et en attendant une plus grande présence de zones de naturalité augmentée dans les années à venir…